Accueil » La différence entre poivre blanc et noir
Accueil » La différence entre poivre blanc et noir

La différence entre poivre blanc et noir

Les deux couleurs les plus vendues au monde

Par La rédaction
0 commentaires 5 minutes lire

La différence entre poivre blanc et noir

 

Actu Sud qui souhaite devenir le premier magazine sur l’actu food vous propose la différence entre poivre blanc et noir.

Vous ne savez pas qu’est-ce qu’un poivre blanc ou noir, nous avons demandé à Arnaud Sion, Sommelier du poivre va vous faire découvrir toutes les choses que vous devez savoir sur le monde du poivre.

  • Actu Sud vous propose 10% de réduction avec le code Var au Comptoir de Toamasina, le spécialiste du poivre

 

Poivre Blanc et Poivre Noir : Quelles sont les différences ?

Beaucoup de monde se pose la question. Mais je dois vous dire c’est très simple.

La différence entre le poivre noir et blanc c’est que le poivre noir est récolté quand la baie et de couleur verte et on garde sa péricarpe. Le poivre blanc est récolté à pleine maturité quand la baie est presque rouge et on le trempe de l’eau pour retirer sa péricarpe.

Vous comprenez, le poivre blanc c’est le cœur de la baie et le poivre noir c’est la baie entière.

Et le Piper nigrum peut avoir 4 couleurs, vert, noir, blanche et rouge. 

Quelle est la différence entre le poivre blanc et poivre noir

Quelle est la différence entre le poivre blanc et poivre noir

Récolte et Processus de Transformation

La différence entre le poivre blanc et noir se situe dans la récolte et le processus de transformation.

  • Poivre Noir : Ce type de poivre est récolté avant que les baies n’atteignent leur pleine maturité, alors qu’elles sont encore vertes voir légèrement jaune. Après la cueillette, les baies sont séchées au soleil pendant environ une semaine, ce qui leur permet de noircir et de développer une saveur riche et piquante. C’est dans la péricarpe que se cache pipérine.
  • Poivre Blanc : À l’inverse, le poivre blanc est récolté lorsque les baies sont presque rouges. Elles sont ensuite trempées dans de l’eau pour enlever leur enveloppe extérieure, la péricarpe, ne laissant que son cœur qui est de couleur blanche. Ce processus donne au poivre blanc une texture lisse et une couleur crème.

Différences de Goût et d’Arôme

Nous devons vous dire qu’il à une différence énorme en terme de goût entre les deux couleurs.

  • Poivre Noir : Grâce à sa péricarpe d’une belle couleur noire, le poivre noir possède un goût plus intense et piquant. Mais attention, si le poivre noir n’a pas une belle péricarpe noire, vous avez un poivre avec un séchage mécanique et ici vous avez à faire à un séchage mécanique qui est le moins chère des séchages. Les arômes qu’il dégage sont souvent décrits comme chauds et complexes. Parmi les variétés les plus réputées, le poivre noir de Sarawak est considéré comme le plus piquant, tandis que celui de Tanzanie se distingue par ses notes d’agrumes et celui que les français préfère, le poivre noir de Madagascar.
  • Poivre Blanc : En revanche, le poivre blanc se caractérise par une saveur plus douce et moins intense, avec des notes fruitées et animales. Son arôme est plus rond, ce qui en fait un choix idéal pour des plats plus délicats. Il faut savoir ici que le poivre le plus recherché est le poivre blanc de Muntok.

Utilisation Culinaires

Comme utiliser les deux variétés de poivres ?

  • Poivre Noir : Cette variété est souvent utilisée pour assaisonner une grande diversité de plats, allant des entrées aux desserts. Son goût prononcé en fait un excellent exhausseur de saveur. On l’adore notamment sur les viandes.
  • Poivre Blanc : En raison de sa douceur et son côté animal, le poivre blanc doit être utilisé avec précaussion. Il est particulièrement apprécié dans les sauces blanches et les plats à base de poisson, car il ne modifie pas la couleur des préparations tout en apportant une touche subtile.

 

Que doit-on conclure

Pour faire simple le poivre noir et le poivre blanc proviennent de la même plante, le piper nigrum.

Leurs méthodes de récolte et de traitement leur confèrent des caractéristiques distinctes en termes de goût et d’utilisation. Le choix entre les deux dépendra des plats que vous préparez et des saveurs que vous souhaitez mettre en avant.

 

 

 

 

Source :

Poivre blanc ou poivre noir

  • https://ici.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2002/11/15/question-public.html
  • https://cuisine.larousse.fr/ingredient/poivre
  • https://blog.lecomptoirdetoamasina.fr/quelle-est-la-difference-entre-le-poivre-blanc-et-poivre-noir/

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Actu Sud

Découvrez ActuSud, votre nouveau magazine dédié au bien-être, à la santé, à la gastronomie, au cinéma, aux séries et aux voyages. Conçu pour les passionnés de découvertes et d’authenticité, ActuSud vous offre un contenu riche et varié qui nourrit à la fois le corps et l’esprit.

@2024 ActuSud,- All Right Reserved. Designed and Developed by Wayapi