Accueil » Le Barbecue brésilien
Accueil » Le Barbecue brésilien

Le Barbecue brésilien

Le meilleure du monde

Par La rédaction
0 commentaires 3 minutes lire

Le Barbecue brésilien

Je vous propose ici de découvrir le barbecue brésilien. Vous allez découvrir comment il est fait est surtout la tradition.

Le 20 septembre est une date emblématique dans le Rio Grande do Sul, célébrée comme la Journée Gaucho.

Ce jour férié commémore le début de la Révolution Farroupilha (20 septembre 1835 – 1er mars 1845), une guerre régionale à caractère républicain menée contre le gouvernement impérial du Brésil.

Cette fête est l’occasion pour les habitants de se rassembler dans des « piquets », où l’on peut assister à divers événements tels que des défilés équestres, des concerts de musique traditionnelle, et admirer des costumes typiques. Mais l’attraction phare reste incontestablement la spécialité culinaire la plus prisée du Rio Grande do Sul : le churrasco.

Le churrasco gaucho se distingue nettement du célèbre barbecue américain, au point que les habitants du Rio Grande do Sul peuvent trouver offensante toute confusion entre les deux. Pour éviter ce malentendu, voici quelques différences clés entre ces deux traditions culinaires.

C’est une expérience unique que j’ai eu la chance de découvrir en 2013 et dans cette vidéo, je vous le monde dans un restaurant.

 

ACCOMPAGNEMENTS:

Pour commencer, parlons des plats d’accompagnement. Alors que le barbecue gaucho utilise plusieurs accompagnements tels que du pain à l’ail, des saucisses, de la farofa, de la salade de pommes de terre et même du riz, le barbecue a des accompagnements plus simples tels que des épis de maïs, des pommes de terre rôties et de la salade de chou. Très différent, n’est-ce pas ?

 

DÉCOUPES ET MÉTHODES DE PRÉPARATION :

Le barbecue gaucho est très pratique, et peut être préparé sur une brochette ou directement sur le gril, sur des barbecues ou dans le soi-disant « Fogo de Chão », en utilisant du charbon de bois ou du bois. Parmi les coupes de bovins préférées, citons le Vazio, l’Entrecot, la Maminha et la Rib. Il est assez courant dans les rôtis plus traditionalistes de trouver des morceaux de mouton comme l’épaule de mouton, par exemple.

 

La petite histoire 

 

Les propositions ont été instituées par la loi d’État n° 11 929, sanctionnée le 20 juin de la même année. « Le barbecue gaucho est institué comme plat typique et le maté comme boisson symbole du Rio Grande do Sul », dit l’article 1 de la législation.

La date a été choisie en l’honneur du premier Centre de Traditions Gauchos, le 35 CTG, fondé en 1948 par huit étudiants du Colégio Júlio de Castilhos, à Porto Alegre. Parmi eux, João Carlos Paixão Côrtes, qui en plus d’être un symbole du traditionalisme, a servi de modèle pour la statue de Laçador, dans la capitale du Rio Grande do Sul.

L’histoire du barbecue dans l’État remonte au XVIIe siècle, lorsque, influencés par les Indiens de la région de la Pampa, en Amérique du Sud (Rio Grande do Sul, Uruguay et Argentine), les éleveurs ont commencé à rôtir la viande sur un feu de terre, en la salant pendant le transport du bétail, au moyen de la sueur, sur le dos du cheval. C’est ce qui s’est passé dans la région des Sept Peuples des Missions, située à l’ouest du Rio Grande do Sul, où les missions jésuites ont été installées dans le but de catéchiser les Indiens, en particulier les Guaranis.

Le barbecue gaucho traditionnel est composé de morceaux de viande avec son gras qui sont rôtis au feu de bois, au sol. Les brochettes, collées en diagonale près du feu.

Alors que les parties extérieures de la viande sont déjà rôties, il est temps de couper et de servir, en laissant les parties les plus intérieures rôtir de nouveau. C’est le moment de se réunir entre amis, de prendre un repas de maté et de déguster la viande rôtie traditionnelle à la manière gaucho.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Actu Sud

Découvrez ActuSud, votre nouveau magazine dédié au bien-être, à la santé, à la gastronomie, au cinéma, aux séries et aux voyages. Conçu pour les passionnés de découvertes et d’authenticité, ActuSud vous offre un contenu riche et varié qui nourrit à la fois le corps et l’esprit.

@2024 ActuSud,- All Right Reserved. Designed and Developed by Wayapi